Susan ConwayChercheuse en géomorphologie planétaire
Chercheuse en géomorphologie planétaire, spécialisée dans l’étude des processus de la surface de Mars au sein du Laboratoire de planétologie et géodynamique.
" Lors de ma formation en sciences naturelles à Cambridge, un de mes professeurs en géologie m’a fait découvrir des paysages alors mystérieux pour moi, ceux de la planète Mars. La similitude entre certains paysages terrestres et martiens me questionne et m’encourage à découvrir l’origine de cette ressemblance. L’eau serait-elle responsable ? Comment et pourquoi ces reliefs se sont-ils formés sur Mars ? Mes recherches ont montré que la fonte du pergélisol sur Mars pourrait être responsable de paysages ressemblant à certains sur Terre. Cette piste m'a conduite à revenir au point de départ puisque je dirige actuellement un projet ANR visant à mieux comprendre les glissements de terrain provoqués par la dégradation du pergélisol sur Terre. "
- Laboratoire de planétologie et géodynamique
- Institut national des sciences de l’Univers
- Délégation Bretagne et Pays de la Loire
Lire son interview
CV
- 2010 : Doctorat en planétologie à la Open University, Royaume-Uni (Department of earth and environmental sciences)
- 2015 : Entrée au CNRS - Chargée de recherche au Laboratoire de planétologie et géodynamique
- 2016 : Nommée par concours Guest investigator pour la mission spatiale internationale ExoMars dirigée par l'ESA
- 2019 : Lauréate de l’appel à projet régional Étoiles montantes en Pays de la Loire, projet METAFLOWS « Caractérisation de l'effet des écoulements métastables sur les paysages planétaires»
- 2019-2023 : ANR, projet de recherche collaborative, PERMOLARDS « Les molards, marqueurs de l'évolution de la dégradation du pergélisol de montagne »